L'église Saint-Lucius

L'église San Lucio, datant du XVe siècle, est située sur le col du même nom, à cheval sur la frontière italo-suisse. Elle a toujours été un point de repère culturel et lieu de dévotion pour les personnes vivant de part et d'autre dela frontière. À l'intérieur, on trouve des peintures datant du XVe jusqu’au XVIIe siècle, ainsi qu’une statue en bois du Saint, datant du XVe siècle.

L'oratoire de San Lucio est situé à une altitude de 1542 mètres, en territoire italien, à l'endroit où la montagne s'incline et forme une cuvette, à environ trois mètres de la borne de la frontière. Cet oratoire est le plus élevé de toute la vallée et de ses environs. Il s'agit d'un bâtiment allongé, avec une seule nef à quatre travées et un presbytère. L'extérieur est simple : sur le côté droit, un clocher pyramidal bas dans lequel est placé une cloche ; à l'avant, un portique assez bas, ouvert par des arcs sur trois côtés ; à gauche de l'église, la sacristie et la chapelle de San Rocco forment deux corps en saillie, reliés par un petit couloir.

L'édifice est couvert de poutres. Le sol est constitué de grandes dalles de pierres carrées et d'une grande meule enterrée dans le pronaos à l'entrée de l'oratoire, la "pierre sacrée".

La restauration des fresques a été réalisée par Paola Villa et ses collaborateurs. Les travaux sur les peintures ont commencé en 1987 et ont été achevés au cours de l'été 1998. Ces restaurations ont donné lieu à d’importants témoignages de Foi et de Piété. Elles ont permis également de préserver cet édifice sacré dans sa particularité d'ancienne église de montagne, éloignée et isolée.

San Lucio de Cavargna, patron des montagnards et des fromagers.
Berger ayant vécu au XIIe siècle.

Berger ayant vécu au XIIe siècle
Patron des laitiers et des fromagers d'alpage
Fête dédiée: 12 juillet

Selon la tradition, Saint Uguzon était un berger démuni qui gagnait sa vie dans une vallée de montagne près de Cavargna, sur le lac de Côme. Il faisait régulièrement don de toutes ses économies aux plus nécessiteux et à l'Eglise. Son maître n’appréciant pas sa charité, finit par le chasser. La légende raconte que Saint Uguzon se rendit alors auprès d'un autre seigneur, qui lui apporta bonheur et richesse.

Profondément irrité, le premier seigneur, pris de jalousie, l'aurait attaqué et tué le 12 juillet.

Une autre version de la légende, raconte qu'un laitier nommé Uguzzo ou Luguzzo avait un cœur généreux envers les pauvres - trop généreux selon son seigneur, qui le renvoya.

En réalité, Saint Uguzon n'aurait fait que fabriquer du fromage à partir de petit-lait, qu'il distribuait ensuite aux pauvres. En plus d’être miséricordieux, Saint Uguzon était également excellent fromager. Après son renvoi par son seigneur, Saint Uguzon trouva rapidement un nouveau travail et continua à être si performant et si miséricordieux que son ancien maître, par jalousie, le tua.

Aujourd’hui, Saint Uguzon est un Saint populaire au Tessin et en Lombardie. Sur le col italo-suisse qui porte son nom, à 1540 m d'altitude et qui relie le Val Cavargna italien au Val Colla suisse, se trouve l'oratoire de Lucio.

Il est visité par les fidèles lors des fêtes de San Lucio, le 12 juillet et le 16 août. Plusieurs papes ont reconnu le culte de Saint Uguzon, dont on trouve des traces dès l’année 1280.

Au fil des siècles, son nom a pris différentes formes: Uguzzo, Uguzzone, Luguzzo, Luguzzone et Lucio. Les attributs iconographiques du Saint sont une meule de fromage qu’il tient dans la main gauche, tandis que de la droite, il brandit un couteau de fromager avec lequel il s'apprête à couper le fromage pour le distribuer aux pauvres.